The Beatles, ou les Fab Four pour les intimes, le groupe de tout les records ! Dans tout ce qui peut être comptabilisé en matière de musique, ils sont les champions : ventes de disques, places de numéro un dans les charts, nombre de reprises faites pour leurs chansons (notamment Yesterday) ... On pourrait en faire tout un article !
Bref, j'ai fait un article sur les Beatles. D'accord il y en a déjà un mais bon ... à groupe énorme article conséquent ! Parce-que comme les plus habiles et futés d'entre vous l'aurait peut-être remarqué, je suis un de ces nombreux retardés (par rapport à l'époque bien sûr ! Pas autre chose ...) qui sont fans des Beatles. Comment peut-on avoir pour groupe préféré une bande de quatre jeunes (à l'époque) des années 60 qui sont séparés depuis 41 ans et dont deux membres sont morts ?
Tout simplement parce-que se groupe a marqué l'histoire de la musique pour un bon bout de temps et aussi que son bassiste était sûrement voyant ! En effet, Paul McCartney, grand mélomane (de classique) a déclaré : "Dans 200 ans, on écoutera les Beatles comme on écoute du Mozart aujourd'hui". De plus, la majorité des groupes de musique depuis eux avouent être très influencé par les Fab Four. Ils ont donc ouvert les ailes du rock et de la pop (puisque ce terme a été inventé pour décrire leur musique) jusqu'à nos jours.
Allez, concentrons nous plus particulièrement sur eux avec les points incontournables de leur existence (si vous en voulez plus ... cherchez !) :
Au départ, en 1957,John Lennon et fonda un petit groupe de kermesse : les Quarrymen. Paul rejoint ce groupe et se fait suivre par George Harrison. En août 1960 ils partent pour Hamburg où leur histoire commence véritablement. C'esten 62 que Ringo Starr les rejoints. Un an plus tard, c'est le premier album : Please Please Me. A partir de là, en sept ans, ils ont enregistrés douze albums et plus de 200 chansons ! Très productifs, ils participent même à la réalisations de films.
De ces deux cents chansons je vous en ai retenu quelques unes qui sont pas toutes dans les plus connues mais toutes incontournables ! Tout d'abord While My Guitar Gently Weeps paru en 1968 dans l'album The Beatles. Ensuite, Norwegian Wood sur l'album Rubber Soul en 65. Mais aussi Eleanor Rigby de l'album Revolver en 66. Et encore, Girl tirée de Rubber Soul en 1965. Et pour finir, une chanson du dernière album des Beatles (Let It Be, 1970) : Across The Universe.
Voilà tout ! Comme certains auteurs de ce site dirait :
Enjoy !